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La tendance hygge au bureau
La tendance hygge au bureau
Le hygge, prononcé [hou-ga], est une tendance provenant du Nord, du Danemark en particulier. Vous connaissez sûrement cette mode déco sous le nom de l’anglicisme « cocooning ». Cette tendance permet alors d’apporter une atmosphère de bien-être et de douceur à une pièce. Ainsi, depuis peu, cette envie s’exporte également vers les bureaux des entreprises. Voici quelques conseils pour apporter calme et volupté entre les difficultés informatiques et les bouclages de dossiers !

Apporter de la décoration hygge au bureau !

Le premier objet auquel nous pensons lorsque nous évoquons le bien-être est bien évidemment la bougie. Cependant, il est important de rester prudent. En effet, en entreprise, elle peut poser des problèmes de sécurité. Il est alors possible de se tourner vers des lumières plus douces et tamisées, en laissant de côté les néons blancs aveuglants que nous connaissons.

Concernant les salles de réunions ou encore de pause, remplacez les vieilles chaises de bureau, souvent raides ou à roulettes, par des fauteuils molletonnés et confortables. Accompagnée d’un bon café ou d’un chocolat chaud onctueux, votre pause s’avérera plus reposante que dans une pièce grise et froide.

Autre élément essentiel de vos pièces en entreprise : les meubles, dont le bureau. Préférez alors les matériaux bruts et la simplicité, notamment avec le bois massif, et privilégiez des couleurs neutres et douces. Les couleurs pastels sont, par exemple, idéales pour obtenir l’ambiance hygge que l’on souhaite. Par ailleurs, évitez tant que possible de charger votre bureau, le minimalisme et l’aspect épuré sont les maîtres mots de cette tendance.

Le hygge au travail : un véritable mode de vie

Le hygge ne se traduit pas uniquement dans la décoration de votre bureau, mais également dans votre manière de vivre et de penser. Devinez qui sont les plus heureux du monde d’après l’ONU ? Les danois évidemment… autant dire que le hygge n’y est pas étranger. Cette recherche du «bien-être » s’invite entièrement dans le mode de fonctionnement du Danemark, modèle de la qualité de vie au travail.

Il est alors important de faire en sorte que les collaborateurs se sentent à l’aise dans l’entreprise. Pour cela, leur offrir un environnement chaleureux et convivial est primordial. L’idée est alors de faire rimer labeur avec bonheur et de privilégier la qualité du travail à la quantité. Aujourd’hui, le bien-être au travail est une grande question sociétale. Nous le remarquons notamment à l’émergence des métiers tels que les chief happiness officer ou feel good manager. La tendance hygge aura, à coup sûr, des impacts positifs sur les résultats de votre structure !
Retour sur le salon du meuble de milan : un incontournable !
Retour sur le salon du meuble de milan : un incontournable !
Du 17 au 22 avril 2018, se déroulait le célèbre salon du meuble à Milan. Ce salon est un incontournable, on y trouve les dernières nouveautés design et déco ! Connu et reconnu par les professionnels et les amateurs de décoration, nous pouvons y découvrir les dernières créations des plus grands noms du monde de la maison. C’est là-bas que les tendances de demain apparaissent. C’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui les meubles et créations marquantes de cette édition 2018.

Zoom sur les stars du salon

Open Sky, l’œuvre « open minded » de Phillip K Smith III et Cos, a créé un fabuleux miroir circulaire. Incliné à 43° et fait de prisme, il reflète le ciel et nous donne l’impression que celui-ci est à portée de main.
La gigantesque installation de Vitra nommée "Typecasting. An Assembly of Iconic, Forgotten and New Vitra Characters". Conçue et mise en scène par le designer Autrichien Robert Stadler. Avec cette installation de mobiliers et cet aménagement spécifique Vitra et Stadler ont voulu mettre en avant la fonction sociale du mobilier dans la société.
La marque italienne Gufram nous offre un bond dans le passé, en nous livrant sa nouvelle collection disco. En effet, ils ont repris les codes des boîtes de nuit des années 80 et remettent en avant la boule à facettes et les couleurs flashy pour donner un coup de peps à leur mobilier. La marque est connue notamment à travers ses canapés en forme de lèvres.
C’est avec audace que la designer italienne Cristina Celestino nous plonge dans les années 30 en nous nous proposant une salle de cinéma dans un Tram d’antan du vieux Milan. Un refuge éphémère et luxueux où l’on aimerait bien être emporté.
Carlo Ratti Associati, propose aux visiteurs de les amener au cœur de la nature dans une installation écologique de 500m2. En effet il a reproduit, 4 microcosmes naturels et climatiques, qui représentent les quatre saisons et qui sont capables de cohabiter dans un même espace, en même temps. Une réelle prouesse écologique. Le but est de répondre à plus d'écologie au cœur des espaces urbains et domestiques.

AB Mobiler : qualité et design

C’est toujours avec plaisir qu’AB mobilier vienne s’inspirer du salon du meuble de Milan dans le but d’offrir à ses collaborateurs du mobilier tendance et design. En effet le secteur du mobilier et de l’agencement est en perpétuelle évolution et nous souhaitons suivre les tendances pour vous apporter les plus beaux meubles design et les plus belles inspirations. Ainsi, nous pouvons vous apporter des meilleurs conseils sur l’agencement de vos espaces de travail.
Travailler debout au bureau
Travailler debout au bureau
La position assise prolongée, la cause de nombreux maux :

Une grande partie des travailleurs passe leur temps de travail assis à un bureau, puis s'assoient dans les transports en commun ou leur voiture et s'installent sur leur canapé pour regarder la télévision.

Cette journée type d'une majeure partie des travailleurs pose le problème de la sédentarité et de ses conséquences sur le corps.

L'être humain en tant que bipède, n'est pas censé rester assis de façon prolongée.

En outre, la position assise entraîne de mauvaises habitudes pour le corps comme le croisement des jambes ou les épaules voûtées qui créent des douleurs notamment au niveau du dos.

Des études de scientifiques alertent depuis de nombreuses années sur les conséquences néfastes pour le corps humain de la position assise prolongée au travail.



Le travail debout, une source de bienfaits...

Face à ce constat, le travail debout se développe pour contrer les maux des travailleurs comme les douleurs dorsales ou le surpoids.

Dans une roue de hamster, sur un tapis roulant ou sur un vélo, l'heure est au travail debout.

Mais au-delà de l'effet de mode, les bienfaits pour la santé sont essentiels.

Le corps se retrouve dans une position plus naturelle : les jambes soutenant le poids du corps, la colonne vertébrale et les épaules droites, les abdominaux gainés.

Le corps est ainsi en éveil, il dépense plus d'énergie ce qui participe à une meilleure hygiène de vie.

La position debout permet donc d'être plus attentif en évitant notamment la fameuse somnolence de l'après-repas, et améliore ainsi la productivité.



...nécessitant l'aménagement des espaces de travail :

Si le travail debout n'a plus à prouver ses bénéfices, les espaces de travail doivent être complètement repensés afin de permettre à l'ensemble des collaborateurs de travailler dans des conditions optimales.

Dans le cadre de ce réagencement, il faut être vigilant car si la station debout est recommandée par l'ensemble des études scientifiques, la position statique n'est pas conseillée.

En effet, rester debout sans bouger fatigue plus rapidement que la position assise, sans que le corps bénéficie des avantages d'être en mouvement.

Aussi, il est préconisé de s'équiper d'une assise appropriée afin de permettre une adaptation à cette nouvelle position, et pouvoir alterner entre position debout et assise : condition idéale pour travailler.

Quel que soit le choix effectué, il est indispensable de bien choisir le bureau permettant de travailler debout.

Celui-ci doit pouvoir se régler en hauteur afin de s'adapter à l'utilisateur et d'assurer une position optimale pour le corps, et agréable pour le travailleur.

Il est également possible de choisir les accessoires pour compléter ce nouvel espace de travail comme l'assise, également réglable en hauteur, pour assurer un confort total.
Comment agencer l'accueil de son entreprise ?
Comment agencer l'accueil de son entreprise ?
En réceptionnant le public, la clientèle et les fournisseurs, l'accueil constitue un espace crucial dans une entreprise. Néanmoins, afin d'être optimal, celui-ci exige d'être correctement aménagé. Zoom sur les conseils à retenir pour un agencement intelligent d'un accueil d'entreprise...


Pourquoi effectuer l'aménagement d'un accueil ?

L'espace d'accueil d'une entreprise présente plusieurs avantages. Sa fonction la plus évidente est d'être un espace d'information mais aussi d'attente permettant de patienter dans une atmosphère conviviale. Du point de vue de la communication visuelle, l’accueil permet également de définir auprès des visiteurs l'identité de l'entreprise dans laquelle ils se trouvent. L'accueil, enfin, est un espace qui peut être dédié à diverses activités telles que le standard téléphonique, certaines gestions spécifiques ou encore le secrétariat.


L'aménagement idéal pour l'accueil des visiteurs...

L’accueil dans une entreprise doit être localisé près des portes d'entrée dans un lieu calme, éloigné de tout endroit bruyant (salle de réunion, WC...). Il ne doit toutefois pas être en isolement total afin de faciliter les communications et les passages avec les espaces clés de l'établissement. L’accueil doit être assez spacieux aussi bien pour le confort de ses visiteurs, que pour l'affichage des divers services de son entreprise. L'espace doit proposer des commodités (fontaine à eau, distributeurs) et donner facilement accès aux toilettes. Mieux vaut éviter les matériaux de couleurs claires qui se salissent vite. Idéalement, la température doit osciller entre 20 et 24 degrés en période hivernale et entre 23 et 26 degrés en période estivale.


...Sans oublier les activités parallèles des opérateurs !

Il n'est pas rare que le personnel d'accueil s'occupe également d'activités parallèles à la réception des visiteurs. Standard téléphonique, réservations de salles, gestion des clés de l'établissement et secrétariat sont autant de tâches nécessitant un agencement adéquat de l'espace d'accueil en tant que poste de travail. Le meilleur moyen est de s'informer auprès du personnel concerné afin de déterminer la nature, les besoins matériels et le budget de cet aménagement.


Sachez toutefois qu'un plan de travail doit être suffisamment large et profond pour être confortable et permettre aux différents outils de travail (téléphone, ordinateur, imprimante...) d'être accessibles. Fortement sollicité, ce bureau fonctionnel doit être fabriqué en matériaux d'excellente qualité. L'éclairage de l'accueil doit être doux, permettre le discernement de détails proches et ne pas éblouir les visiteurs et le personnel. L'espace doit être orienté de façon à ne pas être plongé dans l'ombre et subir des reflets en rapport avec le positionnement du soleil. Qui dit poste de travail, dit documents et fournitures. Des systèmes de rangement doivent donc être disposés à proximité du poste de travail pour leur classement. Un espace de rangement sécurisé pour les effets personnels (manteaux, sacs à main...) des opérateurs doit également être installé.