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L’aménagement de l’espace de travail, un facteur motivant dans une entreprise
L’aménagement de l’espace de travail, un facteur motivant dans une entreprise
Dans une entreprise, l’aménagement de l’espace ainsi que le design du mobilier constituent inévitablement des facteurs de motivation. Par conséquent, chaque espace doit être optimisé de manière à ce qu’il soit fonctionnel et convivial.

Un espace design pour une salle de réunion

Une réunion, quelle qu’en soit l’objet, est toujours un tant soit peu stressant. C’est une raison valable pour rendre cet espace le plus agréable possible, pour allier détente et sérieux. Ainsi, il n’est pas question d’hésiter à jouer sur les couleurs, tout en restant de bons goûts, bien évidemment. Les éléments floraux sont aussi idéals pour apporter de la couleur et de la chaleur à ce lieu.

La salle de pause : que faut-il y mettre ?

Dans tous les cas, l’avis des collaborateurs qui utiliseront la salle pourra être sollicité. En plus, la décoration sera étudiée pour donner à la salle un air de détente, dans les sens propres du terme. Concernant les mobiliers, les fauteuils et canapés sont incontournables. Pour ajouter une touche chaleureuse, des tabourets et poufs conviendront. L’aménagement d’un coin pause sera à coup sûr, bien accueilli. Il inclura un petit comptoir et des chaises hautes. Sinon, un distributeur de boissons pourrait être une bonne idée.

Quant aux murs, il convient de les habiller. Des appliques murales et des tableaux originaux égaieront la salle. Des petits rayonnages serviront de support pour des magazines et des livres. Ce qui compte, c’est l’agencement harmonieux de la salle. Au besoin, une touche moderne sera accordée, en installant un lecteur de CD ou Ipod, par exemple. Et pourquoi pas un poste téléviseur également ?

L’éclairage est également important. Il sera adapté à l’exposition de la salle à la lumière. La couleur de la lumière sera un autre facteur de détente grâce aux reflets relaxants qu’elle diffusera. Bref, un professionnel de l’aménagement se fera un plaisir de réaliser le meilleur espace répondant aux besoins de chaque entreprise.
Quelle position adopter sur une chaise de bureau ?
Quelle position adopter sur une chaise de bureau ?
Douleurs dans le bas du dos, douleurs à la nuque, hernie discale lombaire et bien d’autres encore. Tels sont les risques encourus par ceux qui ont l’habitude d’adopter une mauvaise posture une fois assis sur un bureau. Certes, il est essentiel d’avoir des outils de travail adaptés tels qu’une chaise de bureau réglable mais il est important également d’adopter une bonne position.

Comment bien s’asseoir devant son bureau

Afin d’adopter une bonne posture au bureau, il est recommandé de prendre appui sur le bureau avec les mains avant de s’asseoir. Ensuite, le tronc doit être légèrement incliné en s’asseyant. Les muscles des cuisses sont alors utilisés pour le contrôle de la descente. Le bassin doit être calé à l’arrière du siège. Les membres inférieurs doivent ensuite former un angle droit sinon la hauteur de la chaise doit être réglée. La chaise du bureau doit être rapprochée de manière à ce que le ventre ne se trouve qu’à quelques centimètres du bord du bureau. Les pieds doivent être gardés à plat sur le sol sinon un repose-pied doit être utilisé.

Quelques règles à respecter

Une fois assis, le dos ne doit être cambré. En effet, celui-ci doit rester le plus droit possible. Par ailleurs, le dos et les jambes doivent former un angle droit de 90°. Un petit coussin peut être utile pour supporter le bas du dos surtout si la chaise est trop profonde. La tête doit aussi être maintenue bien droite. L’écran, quant à lui, doit être à la hauteur des yeux. Il doit être vu en entier dans le champ de vision. Si nécessaire, il peut être surélevé. De son côté, le clavier doit être à la bonne hauteur par rapport aux bras. Ces derniers doivent être confortables et ne doivent pas être constamment tendus vers le clavier. Tout comme la souris, celui-ci doit être accessible aisément sans avoir à se pencher. Quant aux genoux et le bas des jambes, ils doivent également former un angle de 90° par rapport aux cuisses.
Comment aménager un call center ?
Comment aménager un call center ?
Les calls center, ou les centres d'appel en français, connaissent actuellement un important essor, que ce soit en France, ou à l'étranger. Bien les aménager serait donc le minimum à faire par les dirigeants, afin d'optimiser le confort de leurs salariés. Un bureau agréablement agencé est, en effet, synonyme de performance et de motivation au travail. Voici donc quelques conseils à prendre en compte, pour l'installer dans les règles de l'art

Bien choisir les mobiliers et équipements

Avant de procéder à l'aménagement proprement dit, une des premières choses à considérer est la qualité des mobiliers et des matériels à utiliser. Comme vos employés seront amener à s'asseoir et à porter des casques pendant des heures, il est important de mettre à leur disposition des meubles ergonomiques, indispensables pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, et des outils de qualité qui ne risquent pas de nuire à leur audition.

Préférer les postes individualisés

Une autre préoccupation des dirigeants devrait être l'environnement dans lequel leurs salariés travaillent au quotidien. Pour ne pas perturber ses collègues et proposer une excellente isolation acoustique à l'employé, il est préférable de lui offrir un espace cloisonné, ou d'équiper le poste de travail de plusieurs séparateurs permettant de limiter le contact visuel.

Bien placer les mobiliers de bureau

Les mobiliers de bureau destinés à la pratique de cette activité sont proposés dans différents formats. Il convient d'opter pour les modèles qui pourront convenir à la superficie disponible. Vous avez les tables de bureau en ligne pour les espaces plus spacieux, les versions en forme de fleur ou en étoile, qui s'adaptent mieux aux pièces plus étroites. La loi exige le respect de certaines règlementations, entre autres offrir un espace de travail de 10 à 12 m² au salarié, limiter le niveau sonore à 45 décibels, et une distance raisonnable entre les yeux et l'écran pour un confort visuel appréciable.
Les cloisons dans un call-center
Les cloisons dans un call-center
Les centres d’appel sont des entreprises qui proposent des prestations de gestion de relation clientèle ou de prospection de clients. Ces entreprises engagent des moyens humains, techniques et organisationnels considérables pour arriver à leurs objectifs. La performance d’un employé est tributaire de son bien-être, aussi pour le motiver, faut-il songer à bien agencer les locaux.

Les cloisons en kit pour call center

Les cloisons en kit sont parfaites pour les espaces réduits, puisqu’elles permettent d’optimiser au maximum la surface au sol. Ces cloisons sont faciles à poser et elles se déclinent en plusieurs modèles, il y en aura pour tous les goûts. La plus populaire est cependant la cloison dotée d’un système de rondelles multidirectionnelles qui permet l’assemblage de trois ou quatre autres petites cloisons dans tous les angles. Les cloisons en kit prêt à assembler sont très abordables, esthétiques et elles s’adaptent à toutes les configurations d’espace.

Les cloisons design

Les cloisons design sont non seulement esthétiques, mais elles offrent une excellente isolation phonique. Tout comme les modèles livrés en kit, les cloisons design sont modulables et s’adaptent à toutes les configurations d’espace. Ces cloisons peuvent être semi-vitrées, vitrées toute en hauteur ou pleines. L’avantage avec les cloisons design, c’est qu’il est possible de les personnaliser aux couleurs d’une entreprise.

Conseils d’aménagement des cloisons

Les bureaux et les cloisons du call center doivent être orientés suivant les entrées de lumière et tout en prenant compte des multiples déplacements du personnel. Les dimensions des cloisons doivent être adaptées à l’espace et non au nombre de postes de travail ni au nombre de travailleurs. En choisissant cette option, une entreprise motive son personnel et a plus de chances de faire fructifier ses avoirs. En effet, lorsque la communication est favorisée, la qualité de vie au travail augmente.