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Le traitement acoustique des locaux
Le traitement acoustique des locaux
Le traitement acoustique des locaux professionnels a pour but d'améliorer l'isolation phonique. Il améliore le confort de travail en réduisant les nuisances sonores et en apportant une meilleure qualité d'écoute.



La propagation du bruit


En fonction du signal sonore, le son se propage dans l'espace s'il y a une vibration de l'air. Ainsi, dans des locaux professionnel, la propagation du son sera d'autant plus élevée qu'il y aura de surfaces susceptibles de vibrer. Ce sont les sons les plus graves qui se propagent le plus et traversent les cloisons. Certaines proportions de pièces permettent de limiter les nuisances sonores. Néanmoins, si vos locaux sont déjà construits, AB Mobilier vous propose des solutions pour isoler votre local professionnel et garantir votre tranquillité.



Différence entre correction sonore et isolation acoustique


Une correction sonore améliore les conditions d'écoute à l'aide de matériaux légers. C'est la réflexion du son qui est traitée, afin de mieux le diriger. Néanmoins, cela n'isole pas votre local professionnel. Les bruits extérieurs peuvent se propager dans vos espaces professionnels et vos propres émissions sonores traversent les parois.



Les solutions pour améliorer l'ambiance sonore


L'isolation acoustique se réalise à l'aide de matériaux professionnels. L'objectif étant d'absorber les sons avant qu'ils ne traversent la paroi. Pour cela, au niveau des cloisons, vous pouvez opter pour nos solutions de double paroi entre lesquelles se trouve un vide. Le vide se comble ensuite avec des matériaux disposant d'un fort coefficient d'absorption comme la laine de verre ou la laine de roche ou encore de la mousse. Les parois peuvent prendre la forme de panneaux décoratifs, mais il peut également s'agir de plaques de plâtre qui reposent sur une structure métallique.



Le traitement acoustique du reste du local


Comme pour l'isolation thermique, il ne faut pas négliger le reste des éléments séparant le local de l'extérieur, au risque de créer un pont acoustique. Pour les ouvertures, le double vitrage reste un incontournable, ainsi que le choix de joints d'excellente qualité. Pour le sol, si les nuisances sonores sont très importantes, vous pouvez choisir une solution similaire à celle des murs avec un vide d'air qui sera comblé par des matières isolantes. Sinon, AB Mobilier vous propose du mobilier et des moquettes particulièrement efficaces pour réduire la réverbération du bruit et donc limiter les nuisances sonores entre les espaces de travail.



Les avantages d'un traitement acoustique réussi


Une isolation et une correction phonique efficaces vous garantissent des conditions de travail optimales, y compris en situation d'open space. Pour des soucis de confort d'écoute, de confidentialité et calme nécessaire à la bonne concentration, AB Mobilier vous fournit toutes les solutions nécessaires pour une bonne isolation sonore.
Quelle phonebox installer dans vos bureaux ?
Quelle phonebox installer dans vos bureaux ?
Une phonebox est un espace isolé et calme adapté, pour des espaces ouverts et un cadre professionnel commun et turbulent. Elle permet de faire des appels téléphoniques, des vidéoconférences, des réunions face à face dans le calme et la confidentialité. Elle offre la possibilité aux employés de se soustraire d'une ambiance de travail bruyante, indiscrète ou encombrée.

Les matériaux et la conception de cette cabine téléphonique en font un endroit silencieux et paisible. Celle-ci contient un système acoustique qui absorbe le son, rendant ainsi l'espace sans écho. Son isolation acoustique est excellente.

Cette cabine téléphonique peut être personnalisée et installée de façon à bien agencer les bureaux autour d'elle. L'entreprise peut choisir un design qui reflète le milieu professionnel. Il est possible de changer la couleur des murs extérieurs, les cadres, le style et le type du mobilier. La phonebox peut être ajustée pour un appel debout ou avec un bureau de travail. Il s'agit d'une excellente solution pour organiser l'entreprise afin d'améliorer le bien-être au travail.

Quel type de phonebox choisir pour votre bureau ou entreprise ?

- Les entreprises à espaces restreints

Pour vos espaces ouverts, vous pouvez opter pour une cabine téléphonique fermée ou une cabine sans porte. Elles sont de petites tailles et appropriées pour les appels rapides. Toutefois, celles équipées d'une porte garantissent une meilleure confidentialité. De plus, elles filtrent totalement le son et ne laissent passer aucun bruit extérieur.

Ces cabines sont généralement peu confortables. Elles ne peuvent contenir de mobilier. Si vous souhaitez être discret et fuir les regards, ce n'est pas le meilleur endroit pour un coup de fil.

- Les centres d'appels ou les entreprises ayant peu de pièces, mais avec de grands espaces.

Vous pouvez choisir des modèles de phone box mobiles et semi-ouverts. Ils s'apparentent à des bureaux compartimentés. Cette option permet de constituer plusieurs postes de travail dans une pièce unique. Elle permet l'installation de meubles, matériels et appareils de travail supplémentaires. Aussi, elle favorise la concentration dans un espace assez privé et confortable. Néanmoins, le bruit reste un problème avec l'ouverture.

Pour remédier au souci de bruit, adoptez des espaces clos. Ces modèles sont légèrement similaires aux cabines classiques de par leurs formes. Cependant, ils offrent les mêmes possibilités et avantages que celui précédemment présenté. Toutefois, c'est la solution idéale si vous doutez de la taille de l'espace disponible.

- Les entreprises spacieuses

Si vous avez suffisamment d'espace, alors pourquoi ne pas installer une alcôve pour vos employés ? On peut y disposer un agencement semblable à celui d'un bureau personnel à part entière. Cette dernière est très pratique pour les appels téléphoniques de groupe et vidéoconférences.
Des bureaux sur mesure pour votre espace de travail
Des bureaux sur mesure pour votre espace de travail
Innovants et fonctionnels, les bureaux sur-mesure ne manqueront pas de répondre à vos besoins de confort et d’esthétisme.

Les bureaux sur-mesure : les avantages

Un bureau sur-mesure est avant tout un bureau qui respecte les normes d’ergonomie de l’espace de travail. En tablant pour des mobiliers conçus en rapport avec les dimensions de la pièce, votre intérieur sera plus harmonieux. Dans cet environnement de travail unique, vous allez pouvoir aborder vos tâches avec l’esprit serein. Les meubles sur-mesure sont conçus pour garantir votre confort et celui de vos invités. Ils contribueront également à offrir une touche personnalisée dans cet espace qui est le vôtre.

Les bureaux sur mesure à moindre coût

Les réalisations sur-mesure ne riment pas toujours avec coût exorbitant. Actuellement, il est tout à fait possible de s’offrir des meubles sur-mesure à un prix abordable. Bien avant de vous proposer des modèles précis, les professionnels prennent soin d’analyser vos besoins et vos préférences. N’oubliez pas que l’idée doit provenir de vous, les professionnels ne sont là que pour matérialiser vos idées.

Une prestation avantageuse pour les clients

Les créateurs de meubles sur-mesure sont très méthodiques dans leur approche. En effet, les réalisations prennent très peu de temps. Les moyens mis en œuvre pour satisfaire les clients sont conséquents. Les commanditaires de ces mobiliers sur-mesure bénéficient actuellement d’un temps de livraison réduit. Le gain de temps est optimisé grâce à l’intervention des monteurs-livreurs.

Bien choisir ses mobiliers de bureau sur-mesure

Les mobiliers de bureau sur-mesure sont la réponse aux attentes des professionnels et des particuliers qui souhaiteraient avoir un bureau original et qui leur ressemble. D’un point de vue général, l’ambiance et le style que l’on souhaite véhiculer dépendent en grande partie du choix des mobiliers. C’est donc pour cette raison qu’il est important de faire appel à des professionnels chevronnés. Que vous souhaitiez installer une table, une bibliothèque ou un mini salon dans votre bureau, les professionnels vous offriront un travail soigné.
Réutilisation du mobilier de bureau et recyclage
À l’heure où la protection de l’environnement devient pratiquement une lutte universelle, la réutilisation du mobilier de bureau et son recyclage doivent être une pratique courante, voire même un réflexe.

Une seconde vie pour le mobilier de bureau

Les entreprises respectant les normes renouvellent régulièrement leur mobilier, même si ce dernier n’est pas encore défectueux. Par conséquent, ces meubles de bureau sont encore en bon état, fonctionnels et réutilisables.

Certains meubles sont déjà en mauvais état, mais peuvent être recyclés afin de préserver l’environnement.

Les étapes de recyclage

Les entreprises ont quelques choix pour s’en débarrasser, cela dépend de l’état des meubles. Les plus usagés doivent être envoyés à la déchetterie et leur traitement commence à cet endroit. Cela peut être une revalorisation ou un recyclage pur et simple. Les meubles sont démontés, triés par matériaux et transformés en matières premières secondaires. Cette initiative est une nouvelle base pour la fabrication de nouveaux produits écologiques, à prix de revient faible, pour un acte écoresponsable.

Concernant les meubles à faible usure, il est possible de les confier à des structures sociales et solidaires qui se chargent de les transformer en employant des personnes en réinsertion. Cela permet à la fois d’apporter son soutien à des institutions de bienfaisance, et aussi de respecter mère nature, en prolongeant autant que possible la durée de vie des mobiliers. Ce centre de traitement écologique est le plus habilité à récupérer ces meubles et à les recycler.

D’autre part, la cession des meubles à usage professionnel peut se faire par le biais d’une revente auprès d’autres entreprises en phase de démarrage ou à moyens limités. Cela représente une revalorisation du meuble. Des entreprises dédient leur existence à cela, en rachetant ces mobiliers, puis en les revendant. Elles aident les entreprises à s’en débarrasser, les transposent dans leur dépôt, les remettent en état pour une réutilisation, puis les revendent.

À l’heure actuelle, des entreprises font la collecte et recyclent les mobiliers de bureau usagés. Cela représente des avantages certains, aussi bien pour l’environnement que pour les entreprises, et surtout pour l’économie sociale. L’avantage de cette option est que la récupération est un moyen d’avoir des mobiliers encore plus résistants. Outre cela, le design peut être à la pointe de la tendance. Il s’agit donc d’un nouveau circuit pour redonner de la valeur à ces meubles, à usage professionnel, qui ne servent plus. Il y a de nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans ce domaine, par respect pour dame nature, et aussi pour réaliser des économies grâce à ces opportunités de récupération. Il s’agit d’un investissement stratégique, écologique et économique très rentable.