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La tendance Clean Desk : quels avantages ?
La tendance Clean Desk : quels avantages ?
Le Clean Desk est une tendance inspirée des aspirations minimalistes, en totale adéquation avec les nouvelles habitudes de travail des salariés. Au sein des entreprises, nous remarquons une prolifération de bureaux épurés, rangés, et même souvent vides. Mais connaissons-nous les véritables bénéfices de cette pratique ? AB Mobilier fait le point.

Quels avantages au Clean Desk ?

Le premier avantage que nous remarquons au sein des entreprises : le moral ! En effet, lorsque nous quittons un bureau organisé et rangé, il est bien plus simple de commencer la journée le lendemain. Fini donc les retours de week-end douloureux, et les tas de paperasses dégoulinant de votre bureau dès votre arrivée matinale !

Un bureau vide, ou presque, est un bon moyen de commencer une nouvelle semaine ou journée sans prise de tête. D’autre part, le dépoussiérage et nettoyage des bureaux deviennent ainsi plus rapides.

De plus, durant les journées de travail, la pratique du Clean Desk favorise grandement la concentration des employées, en supprimant toute source de distraction. Le cas est d’autant plus probant lorsque nous travaillons assis devant un écran.

Pour terminer, un bureau bien organisé donne l’impression d’un employé ordonné, davantage professionnel. Sans oublier que laisser trainer ses affaires augmente le risque de négliger des documents importants, urgents, ou encore de laisser la vue sur des papiers à caractères confidentiels ou intimes.

Nos astuces Clean Desk à appliquer facilement

- La base du Clean Desk : les rangements

Pour ne pas laisser trainer nos affaires ou s’éparpiller, il est important d’investir dans des rangements pratiques. Nous vous conseillons de choisir des étagères, casiers ou encore des placards adaptés aux besoins de votre entreprise. Triez ensuite vos papiers, et gardez impérativement les documents souvent consultés à portée de main afin de faciliter vos mouvements.

- Le numérique à la rescousse

Le fait de numériser les informations réduit l’utilisation du papier et donc de cette paperasse qui orne votre bureau. De plus, tout est rangé et organisé, cela permet de gagner beaucoup de temps. Les systèmes de recherches intégrés aux outils informatiques permettront de retrouver les informations désirées plus facilement.

- Faites un choix dans vos outils

La pratique du Clean Desk suppose un bureau épuré. C’est pourquoi il est indispensable de se débarrasser des objets inutiles à votre quotidien. Vos outils de travail principaux tels que votre ordinateur, un clavier et une souris doivent être les seuls objets présents sur votre bureau. Vous pouvez également garder de quoi écrire, tel qu’un cahier et un stylo. Si vous avez besoin d’égayer quelque peu votre espace de travail, tournez-vous vers une petite plante ou encore une lampe colorée.
Aménagez une War Room pour accélérer vos projets
Aménagez une War Room pour accélérer vos projets
Réfléchir ensemble, innover, trouver l'idée révolutionnaire, mettre sur les rails un projet capital pour la croissance de son business. Tous ces moments importants dans la vie d'une entreprise débouchent sur des solutions plus ou moins aboutis selon les moyens que l'on se donne pour y parvenir. Les enjeux sont tels qu'il serait dommage de ne pas réunir l'ensemble des collaborateurs dans les meilleures conditions pour faire émerger les idées de chacun. Car parmi elles, il y a souvent une qui va faire la différence !
Vous avez déjà entendu parler des termes "War Room" ? Car cela pourrait bien être l'endroit rêvé pour mettre vos cerveaux en ébullition et y débusquer l'idée qui fera basculer le futur de votre entreprise. Comment mettre sur pieds cet environnement propice à la réflexion et au brainstorming ? C'est justement l'objet de ce qui va suivre.


Une démarche créative assumée

Derrière ce terme pouvant passer pour une étape sanglante où scrupules et états d'âme sont totalement retirés de l'équation, il en est tout autre ! La war room est justement là pour libérer les esprits créatifs et encourager ceux qui le sont moins à participer à cette démarche créative (ou de réflexion).
Les compétences de chacun, réunies dans cet espace où l'inventivité est le maître mot, vont permettre de faire ressortir le meilleur (et parfois le moins bon mais ça fait parti du processus) de l'ensemble de vos collaborateurs pour tendre progressivement vers une idée qui répondra ou surpassera les attentes sur un projet décisif de l'entreprise.
L'équipe pluridisciplinaire qui s'est ainsi réunie va pouvoir rebondir sur les idées apportées par l'un(e) et l'autre, tester des approches, peser le pour et le contre de telle ou telle orientation stratégique, réfléchir à une idée en cohérence avec les valeurs de l'entreprise (qu'il est bon de facilement retrouver dans cette war room histoire de ne jamais s'en détourner durant le processus de réflexion).


Un espace confortable et polyvalent dédié à la réflexion

Comment construire l'endroit qui fera surgir l'esprit créatif de chacun ? Car l'idée de conjuguer mobilité, confort et sympathie. Une War Room doit pouvoir se déménager facilement avec du mobilier amovible et transportable, tout en proposant une expérience confortable (visuellement et physiquement) et innovante, tout en mettant à l'aise chaque collaborateur pour qu'il s'y sente en confiance.
Pièce vitrée et lumineuse, cloisonnée sans être totalement fermée, couleurs dynamiques, avec mobilier léger et confortable, grand tableau blanc pour coucher rapidement les idées de chacun avant que d'autres les chassent de leur esprit, post-it pouvant être disposés un peu partout dans la pièce. L'équipement n'est pas en reste avec de quoi projeter différents éléments sur les murs, une télévision pour la vidéo, livres et magasines. Il faut une approche originale dans la façon d'aménager la pièce de manière à renforcer cette idée d'espace créatif où toute idée est la bienvenue.
Il est évidemment important de placer ce type de pièce en marge des salles de travail ou de bien l'isoler pour éviter de perturber les collaborateurs installés sur leur poste de travail.


Changez de méthode et laissez chacun exprimer ses idées

Oubliez donc les traditionnelles salles de réunion où tout le monde s'assit à table face à face, carnet de note et stylo à la main, dans un environnement généralement austère et peu enclin au dynamisme et à l'expression des idées de chacun et chacune.
Faire l'effort de mettre en place une war room dans son entreprise c'est faire le pari d'une approche plus moderne et collaborative dans une ambiance travaillée spécialement pour mettre à l'aise tous les collaborateurs de manière à ce qu'ils se sentent apporteurs d'idées nouvelles !
Le traitement acoustique des locaux
Le traitement acoustique des locaux
Le traitement acoustique des locaux professionnels a pour but d'améliorer l'isolation phonique. Il améliore le confort de travail en réduisant les nuisances sonores et en apportant une meilleure qualité d'écoute.



La propagation du bruit


En fonction du signal sonore, le son se propage dans l'espace s'il y a une vibration de l'air. Ainsi, dans des locaux professionnel, la propagation du son sera d'autant plus élevée qu'il y aura de surfaces susceptibles de vibrer. Ce sont les sons les plus graves qui se propagent le plus et traversent les cloisons. Certaines proportions de pièces permettent de limiter les nuisances sonores. Néanmoins, si vos locaux sont déjà construits, AB Mobilier vous propose des solutions pour isoler votre local professionnel et garantir votre tranquillité.



Différence entre correction sonore et isolation acoustique


Une correction sonore améliore les conditions d'écoute à l'aide de matériaux légers. C'est la réflexion du son qui est traitée, afin de mieux le diriger. Néanmoins, cela n'isole pas votre local professionnel. Les bruits extérieurs peuvent se propager dans vos espaces professionnels et vos propres émissions sonores traversent les parois.



Les solutions pour améliorer l'ambiance sonore


L'isolation acoustique se réalise à l'aide de matériaux professionnels. L'objectif étant d'absorber les sons avant qu'ils ne traversent la paroi. Pour cela, au niveau des cloisons, vous pouvez opter pour nos solutions de double paroi entre lesquelles se trouve un vide. Le vide se comble ensuite avec des matériaux disposant d'un fort coefficient d'absorption comme la laine de verre ou la laine de roche ou encore de la mousse. Les parois peuvent prendre la forme de panneaux décoratifs, mais il peut également s'agir de plaques de plâtre qui reposent sur une structure métallique.



Le traitement acoustique du reste du local


Comme pour l'isolation thermique, il ne faut pas négliger le reste des éléments séparant le local de l'extérieur, au risque de créer un pont acoustique. Pour les ouvertures, le double vitrage reste un incontournable, ainsi que le choix de joints d'excellente qualité. Pour le sol, si les nuisances sonores sont très importantes, vous pouvez choisir une solution similaire à celle des murs avec un vide d'air qui sera comblé par des matières isolantes. Sinon, AB Mobilier vous propose du mobilier et des moquettes particulièrement efficaces pour réduire la réverbération du bruit et donc limiter les nuisances sonores entre les espaces de travail.



Les avantages d'un traitement acoustique réussi


Une isolation et une correction phonique efficaces vous garantissent des conditions de travail optimales, y compris en situation d'open space. Pour des soucis de confort d'écoute, de confidentialité et calme nécessaire à la bonne concentration, AB Mobilier vous fournit toutes les solutions nécessaires pour une bonne isolation sonore.
Des bureaux sur mesure pour votre espace de travail
Des bureaux sur mesure pour votre espace de travail
Innovants et fonctionnels, les bureaux sur-mesure ne manqueront pas de répondre à vos besoins de confort et d’esthétisme.

Les bureaux sur-mesure : les avantages

Un bureau sur-mesure est avant tout un bureau qui respecte les normes d’ergonomie de l’espace de travail. En tablant pour des mobiliers conçus en rapport avec les dimensions de la pièce, votre intérieur sera plus harmonieux. Dans cet environnement de travail unique, vous allez pouvoir aborder vos tâches avec l’esprit serein. Les meubles sur-mesure sont conçus pour garantir votre confort et celui de vos invités. Ils contribueront également à offrir une touche personnalisée dans cet espace qui est le vôtre.

Les bureaux sur mesure à moindre coût

Les réalisations sur-mesure ne riment pas toujours avec coût exorbitant. Actuellement, il est tout à fait possible de s’offrir des meubles sur-mesure à un prix abordable. Bien avant de vous proposer des modèles précis, les professionnels prennent soin d’analyser vos besoins et vos préférences. N’oubliez pas que l’idée doit provenir de vous, les professionnels ne sont là que pour matérialiser vos idées.

Une prestation avantageuse pour les clients

Les créateurs de meubles sur-mesure sont très méthodiques dans leur approche. En effet, les réalisations prennent très peu de temps. Les moyens mis en œuvre pour satisfaire les clients sont conséquents. Les commanditaires de ces mobiliers sur-mesure bénéficient actuellement d’un temps de livraison réduit. Le gain de temps est optimisé grâce à l’intervention des monteurs-livreurs.

Bien choisir ses mobiliers de bureau sur-mesure

Les mobiliers de bureau sur-mesure sont la réponse aux attentes des professionnels et des particuliers qui souhaiteraient avoir un bureau original et qui leur ressemble. D’un point de vue général, l’ambiance et le style que l’on souhaite véhiculer dépendent en grande partie du choix des mobiliers. C’est donc pour cette raison qu’il est important de faire appel à des professionnels chevronnés. Que vous souhaitiez installer une table, une bibliothèque ou un mini salon dans votre bureau, les professionnels vous offriront un travail soigné.