Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

La tendance Clean Desk : quels avantages ?
La tendance Clean Desk : quels avantages ?
Le Clean Desk est une tendance inspirée des aspirations minimalistes, en totale adéquation avec les nouvelles habitudes de travail des salariés. Au sein des entreprises, nous remarquons une prolifération de bureaux épurés, rangés, et même souvent vides. Mais connaissons-nous les véritables bénéfices de cette pratique ? AB Mobilier fait le point.

Quels avantages au Clean Desk ?

Le premier avantage que nous remarquons au sein des entreprises : le moral ! En effet, lorsque nous quittons un bureau organisé et rangé, il est bien plus simple de commencer la journée le lendemain. Fini donc les retours de week-end douloureux, et les tas de paperasses dégoulinant de votre bureau dès votre arrivée matinale !

Un bureau vide, ou presque, est un bon moyen de commencer une nouvelle semaine ou journée sans prise de tête. D’autre part, le dépoussiérage et nettoyage des bureaux deviennent ainsi plus rapides.

De plus, durant les journées de travail, la pratique du Clean Desk favorise grandement la concentration des employées, en supprimant toute source de distraction. Le cas est d’autant plus probant lorsque nous travaillons assis devant un écran.

Pour terminer, un bureau bien organisé donne l’impression d’un employé ordonné, davantage professionnel. Sans oublier que laisser trainer ses affaires augmente le risque de négliger des documents importants, urgents, ou encore de laisser la vue sur des papiers à caractères confidentiels ou intimes.

Nos astuces Clean Desk à appliquer facilement

- La base du Clean Desk : les rangements

Pour ne pas laisser trainer nos affaires ou s’éparpiller, il est important d’investir dans des rangements pratiques. Nous vous conseillons de choisir des étagères, casiers ou encore des placards adaptés aux besoins de votre entreprise. Triez ensuite vos papiers, et gardez impérativement les documents souvent consultés à portée de main afin de faciliter vos mouvements.

- Le numérique à la rescousse

Le fait de numériser les informations réduit l’utilisation du papier et donc de cette paperasse qui orne votre bureau. De plus, tout est rangé et organisé, cela permet de gagner beaucoup de temps. Les systèmes de recherches intégrés aux outils informatiques permettront de retrouver les informations désirées plus facilement.

- Faites un choix dans vos outils

La pratique du Clean Desk suppose un bureau épuré. C’est pourquoi il est indispensable de se débarrasser des objets inutiles à votre quotidien. Vos outils de travail principaux tels que votre ordinateur, un clavier et une souris doivent être les seuls objets présents sur votre bureau. Vous pouvez également garder de quoi écrire, tel qu’un cahier et un stylo. Si vous avez besoin d’égayer quelque peu votre espace de travail, tournez-vous vers une petite plante ou encore une lampe colorée.
Comment rénover son bureau en 4 étapes ?
Comment rénover son bureau en 4 étapes ?
2019 approche à grands pas, et par conséquent les nouvelles résolutions avec. Ainsi la nouvelle année est constamment propice aux changements, notamment au travail. Pourquoi ne pas rénover votre bureau et installer un peu de gaieté dans le but de démarrer une nouvelle année sous les meilleurs auspices ?

Des accessoires de bureaux colorés

Les accessoires et fournitures de bureaux ne sont absolument pas à négliger lorsque nous souhaitons apporter un vent de fraîcheur au travail. Oubliez vos stylos Bic traditionnels, vos vieilles corbeilles à papiers etc. et moderniser ces équipements.

Surtout si vos bureaux sont blancs ou neutres, apporter une touche de couleur permettra d’amener une certaine bonne humeur au travail. L’effet de contraste dynamisera vos bureaux ! Choisissez de la papeterie originale, des agrafeuses, ciseaux et trombones punchy. De plus, cette touche peps ravira autant les employés que les clients.

Des plantes (des vraies, de préférence)
Cette astuce, inspirée de la tendance du design biophilique, serait un véritable avantage dans le bien-être des employés au travail. Le contact avec la nature permet d’apporter une certaine sérénité, à la manière des jardins zen des japonais. Les végétaux disposent de véritables vertus d’apaisement, mais aussi créatives.

De plus, il existe de nos jours des plantes qui ne nécessitent ni entretien, ni exposition à la lumière. Une jolie solution, loin d’être contraignante, pour égayer votre bureau.

Des messages sur vos murs

Multipliez les messages encourageants et stimulants sur vos murs ou bureaux. Cette tendance permet de véhiculer des valeurs fortes tout en faisant office de décoration.

Affiches, posters, cadres, soyez créatifs et faites parler votre imagination ! Il est important de bien choisir les couleurs afin d’harmoniser votre lieu de travail. Cependant, il est également tout à fait possible de changer de message chaque mois, ou trimestre, afin de fuir la monotonie et de booster votre créativité.

Plus corporate et institutionnel, vous pouvez également agrémenter vos affiches de la charte graphique et visuel (baseline, logo etc.) de l’entreprise en renforçant le sentiment d’appartenance à celle-ci.

Une belle couche de peinture

Certes, ce dernier conseil demande un peu plus d’investissement que les autres. Mais il n’existe rien de mieux pour redonner vie à votre bureau et ranimer sa gaieté d’antan. Vous pouvez tout à fait rafraîchir la couleur actuelle, ou encore repartir de zéro avec une couleur qui modernisera votre espace.

La psychologie des couleurs est souvent intéressante à prendre en compte avant de se lancer. De plus, le rouge flamboyant que vous adorez ne plait peut-être pas à votre voisin de bureau qui lui préfère le blanc immaculé.
Pourquoi installer une salle de pause en entreprise ?
Pourquoi installer une salle de pause en entreprise ?
De nos jours, nous savons bien que le monde, notamment industriel, est en permanence centré sur la productivité, le gain de temps et la compétitivité. Dans cette optique, nous pourrions imaginer que les pauses sont perçues d’un mauvais œil. Mais ce n’est absolument pas le cas ! Les entreprises ont même tendance à se tourner de plus en plus vers l’humain, comprenant les enjeux du bien-être et de l’épanouissement au travail. Car bien-être rime avec productivité : ces fondements constituent même la base du management et de la conduite du changement. De grands noms donnent d’ailleurs l’exemple en matière de salles de pause en entreprise. Par exemple, Google, Facebook, AOL ou encore Renault ont adopté ces espaces de détente au sein de leurs locaux. Quels en sont donc les bienfaits ?

Les aspects positifs liés à une salle de pause en entreprise.

Pour être efficace, il ne suffit pas de se trouver devant son bureau. En effet, tout comme il est nécessaire de s’arrêter toutes les deux heures en voiture pour ne pas trop se fatiguer et repartir de plus belle, s’accorder un moment de répit au travail ne peut qu’être bénéfique. Dans cette optique, prendre une pause permet de s’oxygéner l’esprit, et de faire redescendre un stress potentiel en compagnie d’autres personnes.

Ces espaces, qui permettent en quelque sorte de se sentir "comme à la maison", sont également propices au développement d’un sentiment d’attachement à l’entreprise. Avec une pause, il est possible de se remettre efficacement au travail, dans un état d’esprit positif, et bien souvent aussi un taux de glycémie renouvelé grâce à un snack ou une boisson. En termes d’aménagement, les possibilités sont nombreuses : murs de végétaux, parois vitrées, transats, fauteuils et tables basses permettent de développer sa créativité et de mettre en place un véritable cocon chaleureux où l’on aime passer du temps.

Des limites à toutefois prendre en compte.

Cependant, s’il est essentiel de se sentir bien au travail pour booster sa productivité, il ne faudrait pas tomber dans un excès inverse et passer plus de temps à se détendre qu'à produire. Il revient donc à tout chef d’entreprise d’avoir conscience du temps passé par chacun en salle de pause, et de peut-être définir des règles de conduite pour trouver le juste équilibre. Il faut toutefois garder en tête que les points éventuellement plus négatifs restent résiduels face aux avantages que présente une salle de pause en entreprise. En effet, le fait d’attendre moins impatiemment la fin de la journée permet aussi de se donner à fond dans son travail, en y prenant plus de plaisir !

Aménagez une War Room pour accélérer vos projets
Aménagez une War Room pour accélérer vos projets
Réfléchir ensemble, innover, trouver l'idée révolutionnaire, mettre sur les rails un projet capital pour la croissance de son business. Tous ces moments importants dans la vie d'une entreprise débouchent sur des solutions plus ou moins aboutis selon les moyens que l'on se donne pour y parvenir. Les enjeux sont tels qu'il serait dommage de ne pas réunir l'ensemble des collaborateurs dans les meilleures conditions pour faire émerger les idées de chacun. Car parmi elles, il y a souvent une qui va faire la différence !
Vous avez déjà entendu parler des termes "War Room" ? Car cela pourrait bien être l'endroit rêvé pour mettre vos cerveaux en ébullition et y débusquer l'idée qui fera basculer le futur de votre entreprise. Comment mettre sur pieds cet environnement propice à la réflexion et au brainstorming ? C'est justement l'objet de ce qui va suivre.


Une démarche créative assumée

Derrière ce terme pouvant passer pour une étape sanglante où scrupules et états d'âme sont totalement retirés de l'équation, il en est tout autre ! La war room est justement là pour libérer les esprits créatifs et encourager ceux qui le sont moins à participer à cette démarche créative (ou de réflexion).
Les compétences de chacun, réunies dans cet espace où l'inventivité est le maître mot, vont permettre de faire ressortir le meilleur (et parfois le moins bon mais ça fait parti du processus) de l'ensemble de vos collaborateurs pour tendre progressivement vers une idée qui répondra ou surpassera les attentes sur un projet décisif de l'entreprise.
L'équipe pluridisciplinaire qui s'est ainsi réunie va pouvoir rebondir sur les idées apportées par l'un(e) et l'autre, tester des approches, peser le pour et le contre de telle ou telle orientation stratégique, réfléchir à une idée en cohérence avec les valeurs de l'entreprise (qu'il est bon de facilement retrouver dans cette war room histoire de ne jamais s'en détourner durant le processus de réflexion).


Un espace confortable et polyvalent dédié à la réflexion

Comment construire l'endroit qui fera surgir l'esprit créatif de chacun ? Car l'idée de conjuguer mobilité, confort et sympathie. Une War Room doit pouvoir se déménager facilement avec du mobilier amovible et transportable, tout en proposant une expérience confortable (visuellement et physiquement) et innovante, tout en mettant à l'aise chaque collaborateur pour qu'il s'y sente en confiance.
Pièce vitrée et lumineuse, cloisonnée sans être totalement fermée, couleurs dynamiques, avec mobilier léger et confortable, grand tableau blanc pour coucher rapidement les idées de chacun avant que d'autres les chassent de leur esprit, post-it pouvant être disposés un peu partout dans la pièce. L'équipement n'est pas en reste avec de quoi projeter différents éléments sur les murs, une télévision pour la vidéo, livres et magasines. Il faut une approche originale dans la façon d'aménager la pièce de manière à renforcer cette idée d'espace créatif où toute idée est la bienvenue.
Il est évidemment important de placer ce type de pièce en marge des salles de travail ou de bien l'isoler pour éviter de perturber les collaborateurs installés sur leur poste de travail.


Changez de méthode et laissez chacun exprimer ses idées

Oubliez donc les traditionnelles salles de réunion où tout le monde s'assit à table face à face, carnet de note et stylo à la main, dans un environnement généralement austère et peu enclin au dynamisme et à l'expression des idées de chacun et chacune.
Faire l'effort de mettre en place une war room dans son entreprise c'est faire le pari d'une approche plus moderne et collaborative dans une ambiance travaillée spécialement pour mettre à l'aise tous les collaborateurs de manière à ce qu'ils se sentent apporteurs d'idées nouvelles !